Comment bien utiliser Instagram pour son commerce en ligne / E-shop ?

E-commerce


Comment bien utiliser Instagram pour son commerce en ligne / E-shop ?

Aujourd’hui avec la multiplication des commerces en ligne il est primordial de pouvoir sortir son épingle du jeu et faire remarquer un maximum sa page Instagram pour cela il y a quelques points à ne pas négliger.

Dans un premier temps il faut soigner un maximum votre bio c’est ce qui va déterminer si l’utilisateur est intéressé par ce que vous vendez ou même piquer sa curiosité. Vous devrez y faire apparaître clairement votre secteur d’activité, les services ou produits que vous proposez et un lien vers votre site internet s’il y en un. Mettez le logo de votre entreprise en photo de profil cela va vous rendre facilement reconnaissable pour les utilisateurs.

Cela peut paraître évident mais il est aussi important que votre pseudo soit identique ou très ressemblant au nom de votre site marchand.

N’oubliez pas de passer votre compte Instagram en profil professionnel ça vous permettra d’avoir un œil sur l’affluence de votre page.

Après ces étapes primordiales une des choses les plus importantes sur Instagram est vous soyez actif et cela va passer par plusieurs choses. Premièrement mettre des post réguliers à hauteur de 1 à 3 par semaine minimum afin de montrer ce que vous faites à vos abonnés, de leur prouver que vous êtes actifs et que vous avez la maitrise des réseaux sociaux.

Dans votre cas sans boutique physique il faudra redoubler d’effort pour faire attirer vos potentiels clients c’est pour cela que vous devez poster du contenu original. Présenter vos produits d’une façon originale peut les faire sortir du lot et attirer plus facilement de monde.

Ne négligez pas le contenu de vos stories ça permet aux utilisateurs de voir que vous êtes actifs chaque jour sur les réseaux même en dehors de vos publications. En filmant les « coulisses » de votre activité cela vous rend aussi plus accessible et fait ressortir le côté humain derrière votre commerce en ligne et renforcera la confiance des utilisateurs qui sauront où ils achètent.

Aussi pour fidéliser votre communauté Instagram il est vivement conseillé d’avoir des interactions avec elle. Cela peut se faire en répondant à leurs commentaires, en posant des questions à travers vos post, poser des questions en story ou en répondant, aux questions des abonnés en live a la manière d’une FAQ (Foire Aux Questions).

Il est aussi nécessaire de faire des animations pour tenir votre communauté en haleine. Cela peut passer par exemple au travers de « jeux » concours et ainsi faire gagner des produits de votre boutique à des abonnés qui n’auraient jamais testé vos produits. Vous pourrez ainsi avoir une activité plus grande sur votre page et avoir un retour sur la qualité de vos produits.

La création de votre propre hashtag et le répandre auprès de vos abonnés, cela créera un lien entre vous. Et ça aura pour but de crédibiliser votre commerce si vos clients post des articles qu’ils ont achetés avec votre hashtag.

A NE SURTOUT PAS FAIRE 

  • Ne pas publier du contenu qui n’est pas original. Cela pourrait vous faire perdre de la crédibilité aux clients et visiteurs de votre Instagram. 
  • Ne pas avoir une utilisation excessive et non maîtrisés des hashtags. En effet cela peut faire perdre à votre photo en visibilité. Un mot que vous utilisez vous peut avoir un tout autre sens sur les réseaux sociaux et ne pas toucher la bonne cible. 

PETITES ASTUCES BONUS 

  • N’oubliez pas de mettre le nom de votre commerce sur chaque publication que vous ferez. 
  • Si vous avez une livraison ou un événement important n’hésitez pas à le partager en story. 
  • Ne pas avoir une utilisation excessive et non maîtrisés des hashtags. En effet cela peut faire perdre à votre photo en visibilité. Un mot que vous utilisez vous peut avoir un tout autre sens sur les réseaux sociaux et ne pas toucher la bonne cible.