Comment booster la visibilité de votre compte Instagram si vous êtes un commerçant ?

Commerce


Comment booster la visibilité de votre compte Instagram si vous êtes un commerçant ?

Aujourd’hui même les commerces de proximités ont besoin d’être présent et d’avoir une visibilité sur internet et les réseaux sociaux en particulier.  Se créer un compte Instagram est chose aisée pour tout le monde. Il est largement plus difficile de sortir son épingle du jeu et de cibler les utilisateurs susceptibles d’être intéressé par ce que vous proposez. 

Dans le cadre d’un commerce de proximité les premières choses à faire après votre inscription sur Instagram sont de donner des infos claires et précises sur votre entreprise : activités, horaires d’ouverture… tout ça devra apparaître dans votre bio. En n’oubliant de mettre votre logo ou une photo qui est en lien direct avec votre magasin en photo de profil, cela permettra de vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Pour une prise en moins set toujours avoir un regard sur les visites de votre page il est aussi conseillé de passer votre page en profil professionnel.

Après ces étapes assez simples il faudra que soyez actif et cela va passer par des publications de façon régulière à hauteur de 1 à 3 par semaine afin de faire voir aux utilisateurs que vous êtes actif sur le réseau et que vous maitrisez l’environnement.

 Comme énoncé au début de cet article il faudra que vos post sortent du lot. Pour se faire il faudra des photos originales, qu’elles soient bien éclairées et qu’elles soient variées, qu’elles ne soient pas trop redondantes. Ne pas hésiter non plus à prendre autre chose que votre produit comme la devanture de votre enseigne ou encore l’espace de vente etc…

En plus des post réguliers sur votre boutique n’hésitez surtout pas à alimenter votre story ça permet de montrer que vous êtes présents en dehors de vos post et cela fait ressortir le côté humain de votre boutique. Vous pouvez également enregistrer vos stories dans vos « highlights » ce sont les stories Instagram que vous pouvez garder indéfiniment et se trouvent juste en dessous de votre bio Instagram, n’hésitez pas à les soigner en y mettant de beaux visuels et en les classant par thèmes. Cela permet de parler de votre boutique sans pour autant surcharger votre feed.

En amont de vos post vous pouvez organiser des jeux concours à vos abonnés comme des codes promo à gagner ou un lot … pour les inciter à venir dans votre boutique. Créez l’exclusivité en invitant seulement vos abonnés à des « showroom privés » ça créera l’exclusivité et ça fera parler de votre commerce.

Ne surtout pas oublier de se servir des hashtags qui vous permettront d’être référencé et vous permettront d’être plus visible. Vous pouvez même créer votre propre hashtag ça créera un lien encore plus proche avec vos abonnés s’ils publient leurs achats en vous citant vous et votre hashtag. 

A NE SURTOUT PAS FAIRE 

  • Ne pas avoir une utilisation excessive et non maîtrisés des hashtags. En effet cela peut faire perdre à votre photo en visibilité. Un mot que vous utilisez vous peut avoir un tout autre sens sur les réseaux sociaux et ne pas toucher la bonne cible. 
  • Ne pas afficher du contenu qui ne nous appartient pas. Cela pourrait brouiller l’esprit du client. 

QUELQUES PETITS TIPS SUPPLEMENTAIRE

  • Donner la position et le nom de votre commerce sur chaque publication. 
  • Ajoutez votre “patte” en créant votre propre identité visuelle sur votre “feed” Instagram.
  • Interagissez avec vos abonnés. Pour un client c’est important d’avoir la sensation d’avoir quelqu’un en face de lui.