Comment booster sa visibilité sur Instagram quand on est Photographe ?

Photographe


Comment booster sa visibilité sur Instagram quand on est Photographe ?

Tu as pu le remarquer sur Instagram un nombre important de compte se sont lancés dans la photographie que ça soit de paysages, de voyages ou avec un modèle.  Cet article va t’aider dans ta quête de visibilité sur les réseaux sociaux et te permettre de gagner en crédibilité aux yeux des utilisateurs. Avant de commencer dans le vif du sujet et parler du contenu de ton feed nous allons revenir sur quelques fondamentaux d’un compte Instagram. Premièrement mets une photo de profil qui nous renvoie directement à ce que tu fais. Puis soigne ta « bio », tu vas y mettre des informations sur toi, ce que tu aimes, en l’occurrence si tu es ici c’est que c’est la photo, n’hésite pas à accompagner ta description d’emoji c’est plus parlant parfois et esthétique.

Tout d’abord cela va passer par ta passion. En effet tes abonnés voient que tu es passionné par ce que tu fais ils vont être beaucoup plus réceptif. Au-delà de ça, la passion se ressentira à travers vos clichés. Pour vous démarquer des autres il est impératif que vous soyez original, trouver ce petit détail qui va faire que votre photo est unique, analyser les autres comptes photos pour essayer de placer la barre encore plus haute. N’hésitez pas à prendre des « risques », prenez les photos les plus étonnantes. Fais voyager tes followers et fais-leur découvrir le monde tel que tu le vois à travers ton objectif.

Pour te démarquer tu peux organiser ton feed d’une façon particulière comme faire un dégradé de couleur ou encore avec des filtres de façon à créer une ambiance spéciale sur ton feed.

La communication avec ta fan base va être importante tu devras répondre à leurs questions, être actif en répondant en commentaire par exemple sur le matériel que tu utilises pour prendre tes photos ou encore sur quel logiciel tu les retouches.

Bien sur ce n’est pas obligatoire mais des connaissances en logiciel de retouche photo est un avantage à ne pas négliger.

Afin d’étendre votre public vous pouvez également réaliser un blog. En effet si vous explorez et que vous voyagez beaucoup il peut être intéressant de vous créer un blog afin d’accompagner vos clichés d’articles sur vos aventures. Le lien de ce blog pourrait être directement présent dans la bio de votre Instagram mais aussi dans les photos de votre feed en description. Cela pourrait vous apporter une double visibilité et vous amener deux fois plus de monde sur vos pages.

Alimentez votre story cela peut paraître idiot mais faire partager à vos abonnés votre « quotidien » vous rendra plus accessible à leurs yeux et vous pourrez plus facilement répondre à leurs questions à vive voix. Vous pouvez également enregistrer vos stories dans vos « highlights » ce sont les stories Instagram que vous pouvez garder indéfiniment et se trouvent juste en dessous de votre bio Instagram, n’hésitez pas à les soigner en y mettant de beaux visuels et en les classant par thèmes. Cela permet de parler de vos voyages, de vos sorties pour dénicher les meilleurs spots sans pour autant surcharger votre feed.

A NE SURTOUT PAS FAIRE

Mise à part les erreurs visuelles, il y a une erreur principale à éviter : Le plagiat. 

 Bien que certaines images puissent vous inspirer, il ne faut pas perdre votre originalité et avoir des images qui sont des purs réplicas d’autres photographes qui y ont consacré du temps.

Ce qu’il faut faire c’est vous demander pourquoi certaines photographies vous ont plu, comprendre le fond et voir en quoi vous pouviez en faire une idée un peu plus personnelle.  Et une fois que vous avez intégré une façon de voir ou de composer qui vous correspond, intégrez-la à vos images. Ne copiez pas les images des autres photographes, mais apprenez leurs recettes, modifiez-les à votre sauce, et appliquez-les à vos images.

PETITE ASTUCE BONUS

 Il est vrai que trouver les bons logiciels et applications pour les retouches de vos photos peut être un vrai challenge en soit, car votre but est de vous démarquer avec des photos réussies qui plaisent l’œil. Voici donc, 5 meilleurs logiciels pour les retouches de vos photos :

  • VSCO
  • Adobe Lightro
  • Enlight
  • Photoshop Expres
  • PicsArt photo studio