Comment devenir un influenceur sportif ?

Sportif


Comment devenir un influenceur sportif ? 

Être un influenceur sportif évoque tout d’abord une passion, un partage avec autrui de son expérience et communiquer ses conseils ou astuces de ce qui semble convenir à tout le monde. L’objectif premier est d’obtenir une audience importante pour gagner en popularité. Plus il y a gain en popularité plus il y a de chances d’être sollicité pour des collaborations « influenceur sport » de formes diverses. Cet article, présentent tous les conseils essentiels pour gagner en notoriété sur les réseaux. Tout d’abord tu dois établir ton statut de sportif, déterminer ce que tu es : Amateur ou Athlète ? Te fixer un point de départ, ton souhait à exposer aux followers : ton objectif. Savoir quel message tu cherches à faire passer et comment te démarquer des autres, évoquer une forte personnalité et une motivation (c’est un élément clé si tu veux être suivi !).

Le type de contenu 

Il est variable selon les tranches d’âge que l’on souhaite viser. Certains influenceurs tel que @tiboinshape diversifient afin de toucher les jeunes et les plus âgés afin d’atteindre un maximum de visibilité (à hauteur d’un nombre certains de vues ou du nombre de followers, des placements de produits présentés si l’on est monétisé cela peut devenir vite plus intéressant). Le plus attendu sur les réseaux sociaux est un contenu propre, épuré et crédible :  Tu te dois de publier fréquemment des photos en fonction de tes thèmes choisis : tes followers doivent accrocher. Te trouver un nom de « scène » ou pseudo digne de ce nom. C’est la première chose que l’on retient d’un influenceur. Il faut veiller à ce qu’il soit attrayant et créatif (N’oublies en aucun cas de vérifier qu’il n’est ni utilisé ni ressemblant à un autre).

Il se doit de varier les contenus entre nourriture et exercices, qu’il y en ait pour tous les goûts et que cela convienne à tous (tout le monde n’est pas pareil), d’évoquer ses astuces, conseils, des avis ce qui est bon et ce qui ne l’est pas (cela crée un lien entre l’influence et les followers), d’exposer les éventuels résultats que cela peut rendre, afin de montrer que ce qui est présenté est réel. La présentation de produits propres aux sportifs : savoir être précis et professionnel.Pour acquérir une visibilité, une notoriété, une crédibilité, une influence auprès des abonnés. Mais également, pour partager ses activités et apporter son aide, ses astuces dans son domaine : soit spécifique à un sport (montrer ses échauffements, entraînements ; aider ceux qui débutent ou qui souhaitent évoluer grâce à un support visuel à plus intéressant qu’un support écrit), soit simplement dans la musculation ou CrossFit (montrer ses exercices, son évolution, ses avis et conseils sur certains types d’activités, des recettes pour rester fit, etc.).Il faut connaître les principaux followers à viser, auprès de qui l’on peut avoir succès et utiliser les outils de ciblage. Au départ, il est nécessaire de se faire connaître auprès d’autres personnes dans le même domaine (principe de Follow-Back).

Instagram est l’un des lieux les plus fréquenté par des personnes de tout âge, il est donc plus intéressant de s’y inscrire afin d’acquérir un maximum de visibilité. Pour cela il est nécessaire d’utiliser des hashtags sous ses photos afin de se faire connaître, par la recherche d’un type particulier de compte.Il ne faut pas seulement se limiter aux images et penser à glisser quelques story le plus souvent possible (à mettre sous forme de « Highlights » sur sa page). Les stories permettront aux abonnés de vérifier la véracité du compte. Ce sont de courtes vidéos tournées sur le vif qui permettent de partager de courts moments de la vie en temps réel (publications des moments à la salle de sport, des repas, des produits utilisés, etc.).

#4  A éviter

De nombreuses choses sont à limiter, afin de ne pas ennuyer les followers, ou tout simplement paraître trop « bric-à-brac » sur le compte.Dans les stories il faut éviter de tout raconter sans donner de conseils, en effet, lorsque l’on raconte ses anecdotes, l’idéal est d’apporter une petite valeur ajoutée en réflexion. Il faut éviter de se contenter de lire les commentaires. En effet, il faut se montrer réactif et attentif aux supporteurs et prendre le temps de répondre au maximum de commentaires, cela crée des liens beaucoup plus personnels. Trop de publications inutiles sur sa page, dans le désordre sans trop de formes.Ne pas évoquer un sujet dont on est pas sûr (pas de certitudes médicales etc.)  

#5  Astuce bonus

L’attractivité d’un compte se fait de par son contenu diversifié (des recettes de cuisine, des, des publications fréquentes, une proximité avec ses followers (qu’ils sentent que la personne en face leur porte de l’intérêt et est sincère). Exposer des produits (les siens ou sous forme de placements de produits = partenariats), cela est une des activités les plus récurrentes et qui permettent d’acquérir encore plus de visibilité.YouTube est nécessaire, afin de montrer ses expériences, ses recettes, ses exercices sportifs, ses conseils, ses « story-time » (concept de raconter une histoire s’étant passé dans sa vie, de façon anecdotiques) dans un format plus long.

Bien préciser le domaine d’activité : un type de musculation par exemple.S’il y a décision d’ouvrir un blog, il se doit de privilégier une qualité d’écriture, un contenu clair et précis.Ne surtout pas hésiter à s’informer auprès de professionnel, mais également de s’inspirer d’influenceurs plus connus afin de ne pas inculquer de mauvaises pratiques aux followers.

Nous avons des exemples de comptes à suivre à proposer afin de vous inspirer (hommes et femmes)@tiboinshape ; @adlaurent_fit ; @workouts_by_katya ; @sissymuaVous voici parti avec des bases solides pour devenir influenceur sportif.