Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

Restaurant


Comment promouvoir son restaurant sur Instagram ?

Vous voulez donner de la visibilité a votre restaurant grâce à Instagram. Dans cet nous allons vous donner la bonne recette pour élaborer un profil Instagram qui saura attirer les plus fins gourmets. Tout d’abord il est important de déterminer la cible sur laquelle vous devez vous focaliser sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’un restaurateur votre cible sera plutôt locale. En effet votre but sera de promouvoir votre commerce afin d’engendrer une croissance en clientèle et cela va passer principalement par les utilisateurs qui sont proches de vous géographiquement. Il faudra donc primer sur la qualité de votre contenu plutôt que sur la quantité d’utilisateurs touchée. Avant de parler du contenu de votre feed il est important de mettre une photo de profil en rapport avec votre restaurant (un logo, la devanture…), quelque chose de remarquable qui a un lien direct avec votre établissement.

Sur Instagram il est primordial que votre page soit active et cela va passer principalement par les post que vous allez faire. Pour considérer que votre page Instagram est une page « active » il faut publier entre 1 et 3 photos par semaine en dessous vous risquez de vous faire oublier et trop vous risquez de noyer les utilisateurs et de les lasser de votre contenu.  Comme pour vos plats, sur Instagram il faudra que vous fassiez parler votre âme d’artiste. Il est important que vos photos soient originales, faites ressortir la singularité de vos plats en variant les angles par exemples ou encore y ajouter du mouvement en saisissant l’instant où vous prenez une fourchette de votre met pour le gouter.  N’hésitez pas aussi à prendre l’enseigne de votre restaurant aussi pour que les abonnés qui vous suivent sachent reconnaitre votre devanture, cela peut les amener à s’arrêter dans votre restaurant. N’oubliez pas de toujours mettre la localisation et le nom de votre établissement sur chaque post que vous ferez. Cela paraît presque évident mais c’est un indispensable afin de pouvoir clairement savoir où vous vous situez.   

Dans le feed des restaurateurs il n’y a pas que les plats terminés qui intéressent les utilisateurs, les clichés de vos coulisses seront tout autant apprécié. En effet de savoir comme leur plat préféré est préparé et de vous voir le faire va apporter de la sympathie les abonnés vont se sentir plus proche de votre cuisine, de la crédibilité le fait que vous n’ayez rien à cacher va faire gagner la confiance et vous apportez de la notoriété.

N’hésitez pas à faire des « dégustations » avec ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux cela peut élargir votre clientèle. Si vous avez la possibilité vous pouvez également donner des petits cours de cuisine ça apportera de la visibilité au niveau local à votre restaurant. Créez l’engouement autour de ça en faisant cuisiner des produits que les clients aiment généralement bien dans votre établissement ou encore votre spécialité si vous en avez une.

Poster des stories aussi c’est très important cela apporte un côté encore plus humain à votre restaurant. Le fait que vous filmiez des moments de la vie de votre restaurant (réception de commande, mise en place, vie avec les employés etc…) vous rends plus accessible et plus sympathique aux yeux des personnes qui vous suivent. Vous pouvez également enregistrer vos stories dans vos « highlights » ce sont les stories Instagram que vous pouvez garder indéfiniment et se trouvent juste en dessous de votre bio Instagram, n’hésitez pas à les soigner en y mettant de beaux visuels et en les classant par thèmes. Cela permet de parler de votre activité sans pour autant surcharger votre feed.

Bien sûr n’oubliez pas de vous servir de hashtags qui vous permettront d’être référencé et vous permettront d’être plus visible. Vous pouvez même créer votre propre hashtag ça créera encore un lien de proximité avec vos abonnés s’ils publient des photos des plats qu’ils ont pris chez vous.

A NE SURTOUT PAS FAIRE 

  • Ne pas avoir une utilisation excessive et non maîtrisés des hashtags. En effet cela peut faire perdre à votre photo en visibilité. Un mot que vous utilisez vous peut avoir un tout autre sens sur les réseaux sociaux et ne pas toucher la bonne cible. 
  • Ne pas afficher du contenu qui ne nous appartient pas. Cela pourrait brouiller l’esprit du client. 

QUELQUES PETITS TIPS SUPPLEMENTAIRE

  • Donner la position et le nom de votre commerce sur chaque publication. 
  • Ajoutez votre “patte” en créant votre propre identité visuelle sur votre “feed” Instagram.
  • Interagissez avec vos abonnés. Pour un client c’est important d’avoir la sensation d’avoir quelqu’un en face de lui.